Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_IDR_1352

A propos de Clara …


Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris,  j’ai consacré 10 ans de ma vie professionnelle à la scène en qualité de danseuse au sein de différentes compagnies en France et à l’étranger.

Riche de cette expérience, j’ai décidé de me tourner vers l’enseignement pour partager et transmettre ma passion pour la danse. J’ai exercé notamment à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Corse, à la British International    School de Phuket (Thaïlande), au Conservatoire Cantonal de Musique et de Danse de Sion, au Régent Crans Montana College…

Après 17 ans d’expérience pédagogique, je me réjouis aujourd’hui de constater que mon enthousiasme est intact.

Tout au long de ces années, j’ai développé une pédagogie adaptée à chaque niveau qui tient compte des degrés de motivation des élèves. Le développement personnel tient une place très importante dans mon enseignement. La danse constitue une discipline exigeante, elle n’en reste pas moins une activité ludique où le corps et l’esprit sont en harmonie, que l’on soit professionnel ou amateur.

Dès le plus jeune âge, l’accent est mis sur la découverte des sensations liées à la perception du corps et à l’expression des émotions en rapport avec la musique. L’étape suivante est consacrée à l’apprentissage des bases techniques où rigueur et persévérance sont récompensées par la satisfaction du travail accompli et le plaisir de partager ses émotions.

Chez les plus grands, les acquis techniques et artistiques sont perfectionnés et développés aussi bien dans le travail individuel que dans le travail collectif. 

Pour chaque niveau, la préparation d’un spectacle annuel est intégrée à la formation et constitue, avec la pratique scénique, une source de motivation supplémentaire. Le spectacle fait vivre aux danseurs la plus belle des récompenses : celle de la reconnaissance du public.

Si la danse classique constitue un art à part entière, elle permet d’acquérir des bases techniques solides très précieuses pour tous les autres styles de danse.

La danse c’est de la discipline et du travail, mais aussi de l’émotion et du plaisir. La danse est une école de vie…

                                                                                                Clara   

 

LA PASSION DU MOUVEMENT PARFAIT

D’après l’article de Sonia Bellemare, Sixième Dimension n°54

“Il était une fée qui dansait. Car la danse, voilà bien une activité de fée ! Cette fée s’appelait Clara Demuyter. C’était une belle fée, qui a appris la danse dans les plus grandes écoles et qui, un jour, posant ses valises dans notre région, a décidé de transmettre ce qu’elle savait à des petites fées et à des petits lutins.

C’est l’histoire d’une petite fille d’origine flamande, enfant de coopérants, qui a découvert en Côte d’Ivoire cet art qui allait l’habiter toute sa vie. C’est à 7 ans qu’elle a un jour suivi une copine au cours de danse. La passion a été immédiate. Quand elle en parle, on entendrait encore résonner le coup de foudre. A 12 ans, de retour en France, elle entre au Conservatoire de Nancy. Elle découvre le milieu de la danse professionnelle, très rigoureux, sur fond de terrible compétition. Deux ans plus tard, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Paris. La jeune fille s’exile alors à Paris, seule.

« A Paris c’était encore plus difficile. Lors de ma formation, j’ai pu acquérir grâce à Wilfriede Piollet, la détermination et la persévérance, une base technique de haut niveau, indispensable à toute expression artistique. C’est cette exigence de qualité au service de l’émotion qui m’a procuré beaucoup de satisfaction et m’a fait découvrir le bonheur de danser. »

De fait, ce sont ces qualités qu’elle essaie de faire passer aujourd’hui auprès de ses élèves. Mais elle s’accroche et décroche le diplôme de cette prestigieuse école. Après cette réussite, elle passe des auditions et se fait engager au Ballet de Reims puis à l’Opéra royal de Wallonie. Après huit ans de scène, elle passe un autre diplôme, celui de professeur de danse classique.

Alors l’enseignement devient son moteur. Elle enseignera en Guyane, en Corse et enfin à Sion au Conservatoire, dès 2005. C’est dans notre Canton qu’elle tombe amoureuse et met au monde sa petite Sarah, âgée aujourd’hui de presque 8 ans. Après sa naissance, sa maman décide de lui consacrer son temps et va alors enseigner dans le privé. Aujourd’hui Clara Demuyter enseigne à l’école Tendanses à Sierre et à la prestigieuse nouvelle Sénior School du Régent à Crans-Montana. Son but est de promouvoir à nouveau la danse classique, avec un travail sérieux dans la pure tradition française. Cette discipline se perd actuellement parmi cette multitude d’activités qui s’offrent aux jeunes aujourd’hui. Elle est convaincue que la danse classique apporte à ceux qui la pratiquent un maintien incomparable, assurance, volonté, goût de l’effort... autant d’atouts pour leur vie future.

L’année scolaire se termine toujours par un spectacle qui permet de montrer le travail fourni par les élèves et de les féliciter, par la plus belle des récompenses, les applaudissements du public.

Elle a aujourd’hui 17 ans d’expérience pédagogique, qui s’enrichit chaque année au contact des enfants et adultes, renforçant sa joie de leur faire partager cette passion.

 

 
 
Vign_diplome
 
Vign_IMG_0158
 
Vign_IDR_1325
© 2013
Créer un site avec WebSelf