Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_IMG_3074

Les pointes….

                                               Invitation au voyage sur la pointe des pieds

 En effet c’est avec la plus grande vigilance que le professeur décidera si l’eleve est prêt à chausser ces chaussons spécifiquement conçus pour monter sur pointes.

« Depuis que l’homme a découvert l’énergie nécessaire pour se redresser, il n’a eu qu’une idée : Aller plus haut dans cette quête de la verticalité. C’est en sublimant cette pensée que la danseuse a éprouvé une telle envie d’aller vers le ciel, qu’elle se hissa sur les pointes.L’aventure est magnifique… avoir les pieds dans la terre et la tête dans les étoiles. »

Anne-Marie Sandrini

Pour commencer les pointes, il faut avoir acquis un bon travail avec les chaussons de demi-pointes et une force musculaire suffisante dans la cheville et dans le pied. L’âge recommandé est de 10 ans si l’enfant a déjà fait plusieurs années de danse classique sur demi-pointes. Seul le professeur est apte à décider si l’enfant est prêt pour ce nouvel apprentissage.. légèrement plus tôt ou plus tard.

L’apprentissage commence toujours par des exercices à la barre pour acquérir la force de monter et descendre des pointes. D’abord sur deux pieds, les deux jambes exécutent le même mouvement symétriquement en même temps ( les relevés, les échappés…). Une fois que l’élève est à l’aise dans ces exercices et les tendons suffisamment solides, de nouveaux exercices se terminant sur un seul pied sont introduits (pas de bourré, retiré, coupé ballonné…).

Puis vient le moment où l’élève a pris confiance en ses capacités et que le professeur le sent capable d’évoluer sans l’aide de la barre. Il va pouvoir alors commencer à évoluer au milieu avec des enchaînements simples puis grâce aux entraînements réguliers, les difficultés vont rimer avec liberté de danser…

Même si parfois les pointes font un peu souffrir, elles font rêver les ballerines en herbe qui attendent avec impatience le moment où elles pourront glisser leurs petits pieds dans ces beaux chaussons roses satinés…

                            

© 2013
Créer un site avec WebSelf