Nos cours

Rejoignez-nous dans l'univers de la danse

 

INITIATION A LA DANSE CLASSIQUE

Ce cours s’adressent aux enfants à partir de 5 ans.

 

« Enfin je suis grande et maman a dit oui ! Je vais pouvoir enfiler mes jolis chaussons roses.. et porter un tutu… ! »

 

Ce cours à pour but de faire découvrir à l’enfant les différentes parties de son corps, à les nommer et les localiser.

L’enfant va prendre conscience de ses appuis, de ses déplacements… sentir et situer son corps dans l’espace.

J’essaye de sensibiliser les élèves, dès le plus jeune âge, à écouter, percevoir et bouger au rythme de la musique. En effet la musique joue un rôle essentiel pour capter l’attention des enfants. Peu à peu ils vont être davantage réceptif aux nuances de celles-ci dans les variations rythmiques et progressivement, parfois même sans s’en rendre compte vraiment, l’enfant va ressentir le plaisir de bouger,

de danser avec elle…

Les enfants vont apprendre à partager l’espace avec les autres, en favorisant la notion de groupe et d’ écoute visuelle.

 

C’est le début d’un apprentissage et d’un langage technique qui commence…

C’est la découverte des positions de bases fondamentales de la danse classique.

Les premières notions et le vocabulaire simple sont abordés dès le début ainsi que quelques petits enchaînements simples et ludiques.

 

L’enfant va également commencer à mémoriser des pas et à leur donner des noms bien distincts.

Cette discipline participe à son développement personnel et elle va lui permettre de gagner confiance en lui.

BARRE A TERRE

La Barre à Terre est un cours complet de placement et d’étirement du corps. Cette technique sollicite les muscles profonds (notamment les fessiers, les dorsaux et les abdominaux), et permet un renforcement dans la tonicité globale du corps.

La réalisation des exercices se déroule sur le sol. Cela offre un bon soutien évitant les contraintes de la pesanteur et de la gravité. Ce cours reprend les exercices d’un cours de classique réalisés à la barre, mais adaptés au sol. Mouvements harmonieux et musique apportent une énergie gracieuse à cette discipline. Le travail se fait sur la sensation musculaire, la respiration, l’alignement et le placement. 

Ce cours s’adresse aux personnes débutantes de tout âge, désirant retrouver souplesse, tonicité et bien-être général… dans le respect de l’anatomie et des capacités de chacun.

Pour les élèves danseurs, la barre à terre est un excellent complément du cours traditionnel.

À partir de 12 ans et jusqu’à… 77 ans.

Ce cours est dispensé par Clara depuis une dizaine d'années et revient à la mode !

article à l'appui : magazine du temps, février 2019

Article mag BAT-page-002.jpg
Article mag BAT-page-001.jpg

POINTES

« Depuis que l’homme a découvert l’énergie nécessaire pour se redresser, il n’a eu qu’une idée : Aller plus haut dans cette quête de la verticalité. C’est en sublimant cette pensée que la danseuse a éprouvé une telle envie d’aller vers le ciel, qu’elle se hissa sur les pointes.L’aventure est magnifique… avoir les pieds dans la terre et la tête dans les étoiles. »                                                                                                                                                                                                                             Anne-Marie Sandrini

  

En effet c’est avec la plus grande vigilance que le professeur décidera si l’élève est prêt à chausser ces chaussons spécifiquement conçus pour monter sur pointes.

Pour commencer les pointes, il faut avoir acquis un bon travail avec les chaussons de demi-pointes et une force musculaire suffisante dans la cheville et dans le pied. L’âge recommandé est de 10 ans si l’enfant a déjà fait plusieurs années de danse classique sur demi-pointes. Seul le professeur est apte à décider si l’enfant est prêt pour ce nouvel apprentissage.. légèrement plus tôt ou plus tard.

 

L’apprentissage commence toujours par des exercices à la barre pour acquérir la force de monter et descendre des pointes. D’abord sur deux pieds, les deux jambes exécutent le même mouvement symétriquement en même temps ( les relevés, les échappés…). Une fois que l’élève est à l’aise dans ces exercices et les tendons suffisamment solides, de nouveaux exercices se terminant sur un seul pied sont introduits (pas de bourré, retiré, coupé ballonné…).

Puis vient le moment où l’élève a pris confiance en ses capacités et que le professeur le sent capable d’évoluer sans l’aide de la barre. Il va pouvoir alors commencer à évoluer au milieu avec des enchaînements simples puis grâce aux entraînements réguliers, les difficultés vont rimer avec liberté de danser…

 

Même si parfois les pointes font un peu souffrir, elles font rêver les ballerines en herbe qui attendent avec impatience le moment où elles pourront glisser leurs petits pieds dans ces beaux chaussons roses satinés…

ADULTES DEBUTANTS

Vous avez dû arrêter il y a fort longtemps pour vous consacrer à votre vie de famille...

Vous avez envie de vous assouplir et de progresser à votre rythme, de bouger et danser pour oublier tous vos soucis de la journée…

Vous en avez rêvé sans oser franchir le pas ?

Vous avez entre 18 et 77 ans ?

Ce cours est pour vous, vous y apprendrez les bases de la danse classique d’abord à la barre puis ensuite au milieu avec quelques enchaînements adaptés à votre niveau et votre bel âge.


Il est temps pour vous de concrétiser votre souhait en nous rejoignant !

+ 41 (0)79 767 00 36

©2018 by Céline Miel Office - info@cm-office.ch